Accueil > Numérique > Pratique > Jeux vidéo : bonnes pratiques

Jeux vidéo : bonnes pratiques

par Référent au numérique

À l’occasion des fêtes - où à d’autres moments - les enfants reçoivent des jeux vidéos.
Il est important de connaître certaines pratiques pour ne pas avoir des dérives néfastes.

À travers l’association PédaGoJeux, le jeu est expliqué aux parents.

PédaGoJeux est un collectif créé en 2008 avec une ambition : informer et sensibiliser les parents sur le jeu vidéo pour, in fine, créer les conditions d’une expérience positive et sereine du jeu vidéo au sein de la famille.
PédaGoJeux aborde toutes les facettes du jeu vidéo en présentant ses atouts mais aussi les sujets sensibles, sans angélisme, ni diabolisation.

Les membres actifs du comité de pilotage PédaGoJeux sont 5 membres fondateurs – l’Union nationale des associations familiales (UNAF) qui anime le Collectif, le ministère en charge de la Famille, Internet Sans Crainte, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) et JeuxOnline – rejoints depuis 2017 par l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et Action Innocence Monaco (AIMC).

Un point particulier : le contrôle parental
La quasi-totalité des consoles de jeux disposent de logiciels de contrôles parentaux. Tour d’horizon des avantages de ces outils ! Il est possible d’activer ces garde-fous de façon simple (et le plus souvent gratuitement) afin de laisser ses enfants profiter de cette technologie en toute sécurité dans un environnement numérique en parfaite adéquation avec leur âge.