Accueil > Activités > Animations et clubs > Collège au Cinéma > Journée 1/3 de « Collège au cinéma » 2022 : Mon oncle

Journée 1/3 de « Collège au cinéma » 2022 : Mon oncle

par G. Levasseur, L. J. Macé

Journée 1/3 de « Collège au cinéma »2022 : sortie non effectuée

"Mon oncle" un classique français d’un autre temps.

Monsieur Hulot est l’oncle de Gérard Arpel, un gamin qui vit avec ses parents dans une villa moderne, luxueuse et froide. A ce décor ennuyeux, le petit Gérard préfère l’univers de son oncle : un vieux quartier où il peut jouer avec d’autres enfants sur un terrain vague. Mais les parents de Gérard, et notamment son père, industriel, voudraient bien que Monsieur Hulot mène enfin une existence sérieuse, laborieuse et… ennuyeuse. C’est heureusement sans espoir : à l’usine Plastoc, où il est engagé, Monsieur Hulot s’endort, et provoque des catastrophes… Il est finalement envoyé en province, comme représentant. Le petit Gérard n’a plus que son père vers qui se tourner.

Mon oncle paraît le plus classique et linéaire des films de Tati, construit en cinq journées qui s’enchaînent logiquement autour d’une question : comment faire de l’associal Hulot un homme rangé ? Par le mariage ou par le travail. L’échec conduit au départ d’Hulot. Mais chaque séquence constitue un tout, juxtaposant des descriptions ethnologiques d’un espace et de son fonctionnement social (entreprise, garden-party), plutôt qu’une montée dramatique progressive. Ces observations miunutieuses, où l’éloignement de la caméra donne un sentiment d’objectivité, sont entrecoupées d’incursions dans le monde ancien, où évoluent aussi bien l’oncle et le neveu, que les chiens.